Pitons du Carbet

Pitons du Carbet

Description

Les Pitons du Carbet, un ensemble de pics volcaniques date d’il y a 300 000 à 1 million d’années.  Ils se situent au nord-ouest de la Montagne Pelée et se trouvent être plus anciens que cette dernière. Ils sont au nombre de 5 et disposent d’étagements végétaux complexes de par la richesse de leur sol. Nés du volcanisme et de la subduction des plaques, leurs pentes sont abruptes et vierges. Ils sont globalement difficiles d’accès et s’étendent du Nord de Fort-de-France à Fond Saint Denis. Les Pitons dominent la côte Caraïbe, ils sont relativement proches les uns des autres, on peut alors observer leur faible différence d’altitudes. Le Piton Lacroix ou Morne Pavillon le plus haut, culmine à 1 196 m d’altitude – au milieu, suivi du Morne Piquet (1 160 m)- à droite du Piton Lacroix , du piton Dumauzé (1 112 m) – à gauche du Piton Lacroix, du piton de l’Alma (1 105 m) – à l’extrême gauche du piton Dumauzé et enfin du piton Boucher (1 070m)- à droite du Morne Piquet.

En partant de la gauche : Piton de l’Alma – Piton Dumauzé – Piton Lacroix – Morne Piquet – Piton Boucher

Sa biodiversité

Les pitons se caractérisent par une épaisse forêt tropicale humide avec de hautes fougères arborescentes pouvant atteindre 15m de hauteur. On y trouve également des anthuriums, des balisiers et des bambous.

À partir de 800 m d’altitude, la végétation devient moins dense, les arbres y atteignent 30 à 40m de hauteur, parfois 50m et possèdent souvent de larges contreforts consolidant leur assise au sol. 

Après 1000 m, la forêt humide est remplacée par des fourrés et des savanes.

Ses potentialités écotouristiques

La découverte des Pitons est difficile et dangereuse, les pentes sont très fortes et glissantes de par l’humidité et la pluviométrie de la zone. On ne recommande pas de s’y aventurer bien que quelques traces les sillonnent : au départ de la Station Thermale d’Absalon, du Morne Modeste, de Montjoly ou du Plateau Boucher. Ces randonnées permettent de découvrir les crêtes des différents Pitons, la tête dans les nuages, mais aussi au bord du vide !

Les plus raisonnables peuvent observer les Pitons depuis, la route en partant vers le nord Caraïbe depuis Fort-de-France.

project-icon

Informations

project-icon

Partager cette fiche