project-single

Couresse de Sainte-Lucie

Description

Le St. Lucia Racer, aussi appelé Couresse de Sainte-Lucie, est un serpent endémique de Sainte-Lucie, avec seulement 20 individus connus dans le monde aujourd’hui, ce qui en fait le serpent le plus rare au monde. Cette espèce ovipare se nourrit principalement de lézards et d’autres petits vertébrés. Malgré son nom, ce serpent ne se déplace pas particulièrement vite, il préfère tendre des embuscades à ses proies plutôt que les poursuivre.

Le serpent a été déclaré éteint puis redécouvert à trois reprises : une première fois en 1800, puis en 1973, avant d’être à nouveau redécouvert pour la dernière fois en 2012 sur l’île Maria Major.

Habitat

Ce serpent n’est désormais présent que sur l’île Maria Major, située dans la réserve naturelle de Maria Island. Il est principalement observé dans les forêts et les buissons de cette île.

Facteur de menace

Malheureusement, ce serpent terrestre a évolué sans prédateurs naturels et, par conséquent, sans mécanismes de défense. Cela le rend extrêmement vulnérable face aux espèces exotiques envahissantes telles que le rat noir, par exemple. De ce fait, l’espèce a été éliminée de la partie continentale de Sainte-Lucie par la mangouste indienne, introduite vers la fin du 19ème siècle.

Afin de préserver l’espèce, des organisations telles que Fauna & Flora, en partenariat avec le Durrell Wildlife Conservation Trust et des agences nationales, font leur possible pour assurer la sécurité des serpents restants et cherchent à étendre leur aire de répartition au-delà d’un seul îlot afin de garantir un avenir durable à long terme pour le serpent. Cela inclut la mise en place d’une installation d’élevage en captivité.

Sources

Saint Lucia racer | Fauna & Flora (fauna-flora.org)

Erythrolamprus ornatus – Facts, Diet, Habitat & Pictures on Animalia.bio

Saint Lucia racer conservation | Durrell

project-icon

Informations

project-icon

Partager cette fiche