Appelé « l’arbre aux fruits étoilés » carambolier, du nom scientifique (Averrhoa carambol) est un petit arbre de 5 à 8 mètres originaire des régions tropicales d’Asie principalement de Malaisie. Aujourd’hui il est cultivé dans la plupart des régions tropicales et subtropicales de la planète. Le carambolier ne supporte pas les températures négatives peut être cultivé dans les régions chaudes. Ses fleurs sont regroupées en petites grappes et prennent naissance soit à l’extrémité des rameaux soit sous les aisselles des feuilles.
Avec ses cinq ou 6 côtés tranchés et contenant deux graines plates, la carambole, fruit du carambolier ressemble à une étoile d’où son nom anglais de « Star fruit ». Il est récolté après deux ou trois mois lorsque sa couleur passe du vert au jaune orangé. La reproduction du carambolier peut se faire par la semence de ses graines. Cependant, il conseillé d’utiliser le marcottage si on voulait conserver son acidité.
Très riche en vitamine C, la carambole est d’abord très acidulée. Elle est surtout consommée en salade ou en jus, en confiture. On l’utilise aussi pour la décoration des plats. À cause de sa teneur en acide oxalique, la carambole, à travers sa pulpe, peut être utilisée pour enlever la rouille sur les objets en métal. Le carambolier n’est pas très connu en Haïti malgré sa culture gagne du terrain rapidement à cause de sa de sa croissance rapide et sa quantité de sa production.
Averrhoa carambol