Située à Vieux-Bourg, Morne-à-l’eau, la pittoresque plage de Babin donne sur un plan d’eau extrêmement calme. Les palétuviers dont les racines baignent dans la mer, rendent l’eau saumâtre. Sous les pieds, une boue grisâtre qui attire de plus en plus de baigneurs. On lui attribue des vertus contre les rhumatismes, l’arthrose, mais surtout contre les maladies de la peau. Selon les anciens, il s’agirait d’une tradition séculaire qui remonte à l’époque de l’esclavage. Et s’il y a encore dix ans, seules les personnes âgées venaient ici pour se masser les articulations ou soulager un genou douloureux, aujourd’hui, ce sont des familles entières qui profitent des bienfaits de l’argile. Elles restent le temps d’un bain ou pour tout un après-midi, au cœur de ce site naturel protégé, aux contours calcaires.
Belle vue panoramique sur le Nord Basse Terre et la mangrove elle est l’unique plage couverte d’herbe de la Guadeloupe et est maintenant très populaire. L’îlet Macou n’est pas loin, juste en face, avec sa chapelle pieusement fréquentée.
Ouverte sur le Grand-cul-de-sac Marin, le site de l’Anse Babin permet la rencontre de la forêt sèche, de la forêt marécageuse à Pterocarpus et de la Mangrove, omni présente avec ses palétuviers rouge, blanc, noir… avec toute sa faune aquatique habituelle et sa faune ailée très présente également.
En passe de devenir la capitale de l’écotourisme de la Grande-Terre la ville de Morne-à-l’eau en partenariat avec le Conservatoire du littoral, on entreprit des travaux de réhabilitation et de renforcement des structures d’accueil. Son ouverture sur le Grand-Cul-de-Sac-Marin, sa mangrove, sa réserve naturelle ainsi qu’une tranquillité à la douceur, font que l’on s’y sent bien, dépaysé et comblé, loin de l’agitation des plages de sable blanc-cocotiers aux charmes plus tape-à-l’œil, elle a tout pour plaire.
Depuis la plage, un sentier côtier permet de rejoindre le bourg historique et convivial de Vieux-Bourg, matrice de la ville de Morne-à-l’Eau, anciennement Case-à-Lamantin…
Guadeloupe (Vieux-Bourg, Morne-à-l'eau)