project-single

Grenouilles endémiques d'Haïti

Six familles de l’ordre des anoures (dépourvu de queue) existent à l’état naturel dans les iles de la caraïbe. Il s’agit des Bufonidae (crapauds typiques, genre bufo), des Eleutherodactylidae (grenouilles des forets tropicales, genre Eleutherodactylus), des Hylidae (rainettes, genre Hypsiboas et Osteopilus), des Ranidae (grenouille taureau, genre Lithobates), des Dendrobatidae (grenouilles venimeuses et semblables, genre Dendrobates), des leptodactylidae (grenouilles de crevasses, genre Leptodactylus) et les Strabomantidae (liés et semblables aux grenouilles des forêts tropicales).

Haïti compte 54 espèces d’amphibiens répertoriées dont 49 sont menacées d’extinction, ce qui représente le taux de disparition le plus élevé au monde. Parmi les 58 espèces de grenouilles d’Haïti, 30 d’entre elles ne se trouvent nulle part ailleurs.

Attention ! 
On présente ici, quelques grenouilles endémiques d'Haïti. Mais il faut savoir que l'on trouve, dans les îles de Guadeloupe et Dominique, d'autres espèces endémiques elles, des Petites Antilles. Il existe notamment, l'hylode de la Martinique (Eleutherodactylus martinicensis) présentée plus bas.
En Guadeloupe, on recense deux espèces endémiques de l'île de Basse-Terre : l'hylode de Pinchon et l'hylode de Barlagne. 

Elles se nourrissent de petits insectes et ses principaux prédateurs sont les oiseaux et les scolopendres.

Contrairement aux crapauds, les femelles pondent les œufs directement sur le sol, à l’ombre d’une pierre ou de végétaux, parfois même au fond de vos pots. La « phase têtard » n’existe pas, en deux semaines des mini-grenouilles de 5 mm environ naissent. Elles disposent de réserves alimentaires pour tenir une semaine environ avant de devoir partir en chasse…

La grenouille de mozart (Eleutherodactylus amadeus)

Description :

La grenouille de mozart est toute petite (2,5 cm de long) son chant d’une grande pureté acoustique lui a valu son nom. Elle était inconnue de la science jusqu’en 2006 où elle fut découverte par une équipe de chercheurs dirigée par le Docteur Blair.

Habitat :

Endémique local du parc national macaya, dans la forêt dense à plus de 2000m d’altitude, près des sources.

Facteur de menace :

Elle est en danger critique d’extinction à cause de la réduction de son habitat naturel.

La grenouille à glandes de la hotte (Eleutherodactylus glandulifer)

Description :

Elle se distingue par d’exceptionnels yeux bleu saphir. Il porte des glandes importantes près des aisselles, d’où son nom.

Habitat :

Endémique local du massif de la Hotte, il ne vit que dans la forêt dense de montagne, à proximité des sources. Cette espèce existe uniquement au parc national de Macaya.

Facteur de menace :

En danger critique d’extinction, il est menacé par la perte de son habitat naturel.

La macaya fouisseuse (Eleutherodactylus parapelates)

Description :

Elle est spectaculaire avec ses grands yeux noirs et taches orange vif sur les cuisses.

Habitat :

Cette grenouille est endémique au massif de la hotte. Ses habitats naturels sont des forêts denses tropicales.

Facteur de menace :

En danger critique d’extinction, elle est menacé par la perte de son habitat naturel.

project-icon

Informations

project-icon

Partager cette fiche