Description :
Il mesure entre 30 et 40 cm. Il a le front et la huppe lustrée de verdâtre, le cou, la tête, et les côtés d’un roux vif significatif. Les ailes et le dos sont de couleur ardoise, avec des reflets verdâtres qui ne sont visibles que sous certaines conditions lumineuses. Ce sont ces reflets qui lui donnent son nom. Une strie blanche part de la gorge à la poitrine en position médiane. Il n’y a pas de dimorphisme entre la femelle et le mâle. Le bec est noir.
Les jeunes immatures sont plus ternes que l’adulte. Le corps est brun clair parcouru de strie blanche, le bec est plus clair que celui de l’adulte, il oscille entre le jaune et le brun clair.
Le héron vert est solitaire, il est couramment visible au crépuscule, voire de nuit. Cependant, les individus vivant non loin de la mer adaptent leurs horaires de chasse avec la marée.
La reproduction a lieu de février à novembre, et dans les zones tropicales, il peut y avoir 2 couvées par an.
Habitat :
On le retrouve dans toutes les Antilles et sur la zone Amérique du Nord, centrale et un peu en Amérique du Sud. Il va fréquenter de préférence les milieux aquatiques calmes, bordés de végétations arbustives : rivière, étang, mares, marais, forêt marécageuse et mangrove. Mais il peut très bien fréquenter d’autres milieux afin de trouver ses proies.
Facteurs de menaces :
Le héron vert est courant sur son aire de répartition et est classée en préoccupation mineur par l’UICN. Pourtant, on constate que sa population est en régression à cause de la destruction de ses habitats favoris, et la disparition progressive des zones humides.
Butorides virencens