project-single

Acomat boucan

Description :

L’Acomat Boucan est un arbre pouvant atteindre 40 mètres de haut. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet arbre n’a pas de racines profondément ancrées dans le sol. Il développe en fait d’énormes racines extérieures, nommées « contreforts » qui lui permettent de tenir debout et de stabiliser son tronc. Son écorce, se desquamant le rend reconnaissable, ainsi que ses feuilles alternes et allongées de 10 cm et ses petites fleurs blanches et capsules ovales marrons à graines rouges.

Ses contreforts imposants servaient de refuge aux Amérindiens ou plus tard encore aux esclaves marron (esclaves fugitifs). Elles permettaient également d’y boucaner le gibier (de le faire cuire à couvert), d’où son nom vernaculaire. Et son bois fut utilisé en menuiserie ainsi que pour la construction de navires.

Habitat :

Il est caractéristique des forêts humides de la Caraïbe, il est facilement reconnaissable à ses impressionnantes racines.

Facteur de menace :

Le manque de respect collectif de l’environnement, auquel s’ajoute l’introduction par l’homme de nouvelles espèces domestiques ou sauvages envahissantes ainsi que les impacts de cyclones ou d’éruptions volcaniques, sont autant de raison causant sa disparition.

Acomat boucan 1
Acomat boucan
project-icon

Informations

project-icon

Partager cette fiche