Le Raisinier bord de mer, de son nom scientifique Coccoloba uvifera, est un arbuste pouvant atteindre 10 mètres de hauteur. Il doit son nom à ses fruits qui ressemblent à des grappes de raisins, d’abord verts puis pourpres à maturité, appelés « akènes ». Au niveau de son apparence, son écorce, grisâtre à blanche est marquée de fissures qui se détache facilement. Il possède de larges feuilles rondes persistantes et robustes avec des nervures rouges, ainsi que des fleurs hermaphrodites regroupées en épis blanchâtres d’environ 30 cm de longueur. La floraison a lieu d’avril à mai et de septembre à octobre, de mer une excellente source de nectar pour les abeilles.
Cette arbre pousse principalement dans les environnements tropicaux humides sur les plages en bordure du rivage. Il contribue largement à la stabilisation des sols et permet de lutter contre l’érosion du littoral.
Autrefois utilisées comme support d’écriture par les premiers navigateurs espagnols, les feuilles du Raisinier bord de mer possèdent aujourd’hui de nombreux usages.
Son fruit, généralement aigre-doux, est consommé cru, il aurait des propriétés médicinales et son jus est réputé pour ses vertus fébrifuges. Il est également utilisé pour préparer d’excellentes gelées ou pour produire du vin une fois fermenté. En l’ébénisterie, le bois est connu pour sa teinture rouge après ébullition.
🔎 Coccoloba uvifera – Définition et Explications (techno-science.net)
Coccoloba uvifera – Site de carib-beans-plants !
Coccoloba uvifera (L.) L. | Plants of the World Online | Kew Science
Coccoloba uvifera