De quels risques naturels ce milieu nous protège-t-il ?
Risques naturels caribéens ? 🧐
Séisme, éruption volcanique, cyclone, tsunamis sont autant de risques naturels auxquels nos territoires font face. Plus largement, l’érosion du littoral est un élément favorisant l’effet destructeur des vagues cycloniques ou de tsunamis (les côtes sont plus vulnérables aux vagues).
Ayant étudié les risques naturels vont constituez une équipe d’ingénieur en prévention.
Vous devez anticiper les risques écologiques, respecter les normes et neutraliser les potentiels accidents.
Vous connaissez sur le bout des doigt les différents risques naturels auxquels sont exposés les caribéens et étudiez largement les moyens de s’en protéger.
Vous êtes donc sur le terrain avec les autres scientifiques connaissant l’importance des milieux naturels dans la protection du trait de côte* mais aussi des habitations. Vous êtes aussi, auprès des élus à leur expliquer l’importance de la protection de l’environnement pour la prévention des risques naturels. Vous travaillez en partenariat avec les acteurs de prévention des risques pour sensibiliser et vulgariser vos savoirs auprès des populations. désigne la ligne qui marque la limite jusqu’à laquelle peuvent parvenir les eaux marines
* désigne la ligne qui marque la limite jusqu’à laquelle peuvent parvenir les eaux marines
Vos connaissances sur le milieu :
L’importance de ce milieu pour la prévention des risques naturels
Ce milieu est doté de deux espaces naturels préservant les côtes et l’érosion de l’île.
La mangrove et la barrière de corail sont indispensables et nécessaires pour protéger les îles de la houle notamment en faisant effet brise vague.
Ils rendent tout deux l’effet des vagues violentes faible.
Laisser un commentaire