La baie de la commune du Robert est un ensemble de récifs situés à 3,5 km du littoral. Elle est quasiment fermée ce qui lui permet de protéger la côte de la houle de l’océan Atlantique. Elle s’étend sur 6,5 km de long et 3 km de large.
Outre le récif, le Havre du Robert abrite 10 îlets. Les îlets Ti-Piton et Chardon bien que peu connus forment entre eux une passe entre l’océan et la baie profonde de 20 mètres seulement. L’îlet Chancel lui, est le plus étendu (80 hectares) et fait partie du périmètre de gestion du Conservatoire du littoral. Il fait (tout comme l’îlet Loup Garou, l’îlet Boisseau et l’îlet Madame) l’objet d’arrêtés de protection de biotope réglementant leur accès. Ils sont les témoins d’éléments importants de la biodiversité à préserver :
– Ilet Chancel : iguanes endémiques (iguana delicatissima)
– Ilet Loup Garou : modèle unique de plage primitive des Caraïbes, banc de sable, plage de ponte des tortues marines ; l’accès est interdit de septembre à décembre
– Ilet Boisseau : sanctuaire des oiseaux protégés, cet îlet est interdit au public toute l’année
– Ilet Madame : magnifique anse, sa végétation dense et sa faune riche
Nommée le Havre du Robert, la baie abrite dans ses fonds sableux des phanérogames marines, mais également la mangrove sur environ 5 500 mètres de côte, le reste s’étant formé d’arbres et d’arbustes inféodés au littoral.
Compte tenu de sa position entre récif, littoral, mangrove et zones boisées, la biodiversité de la Baie du Robert y est riche et variée.
Le récif accueille une variété d’animaux marins inféodés à ce milieu ainsi que des herbiers à Thalassia testudinum connue sous le nom d’Herbe à tortue ou encore de Syringodium filiforme herbes marines également très répandues dans les eaux peu profondes et chaudes.
Dans la mangrove, les différentes espèces de palétuviers sont présentes ainsi que la faune riche qui s’y déplace pour nidifier, pondre ou grandir.
Le Havre du Robert ne dispose pas réellement de plage, mais ses îlets en abritent. les marrés et le courant sont très faibles. Aussi, les divers îlets formants de très belles plages de sable blanc accueillent les visiteurs et permettent la découverte des fonds marins et des fonds blancs une particularité de la Martinique.
Les fonds blancs se situent en Martinique sur la côte atlantique Sud, de Sainte Anne au Robert. Ce sont des zones où la mer est peu profonde bien qu’elles soient à plusieurs kilomètres de la côte, le sable y est très clair expliquant l’appellation « fond blanc ».
Plus tranquille que les fonds blancs du François, le fond blanc du Robert, également appelé « Baignoire de Trapèze ».
Coté terre, le premier itinéraire de grande randonnée de l’île : « Sentier littoral nord atlantique » a été inauguré en 2020 après de nombreuses rénovations. Long de 45 km, il est prévu pour être effectué en 5 jours. Sans réelle difficulté, il s’articule autour du littoral et permet de découvrir sa beauté et sa singularité, il arpente les communes de Basse-Pointe et du Robert.
Martinique (Robert)