Le Boiling Lake, est un fumerolle inondé situé dans une zone proche de la Vallée de la Désolation dans le sud de la Dominique. Il a un diamètre d’environ 60 mètres et une profondeur d’environ 15 mètres, c’est le deuxième plus grand lac de ce type au monde (le plus grand étant le Frying Pan Lake en Nouvelle-Zélande).
Les températures mesurées sur les bords de ce chaudron sont d’environ 900°C en temps normal, il est chauffé par le magma chaud sous les rochers environnants. Les scientifiques enregistrent depuis 1876, occasionnellement, des fluctuations dans l’activité, le niveau d’eau et les températures du lac.
Les recherches informent que le niveau d'eau du lac est maintenu par des bulles de gaz volcaniques qui s'élèvent à travers les espaces dans la roche (en dessous du lac). Lorsque ces gaz sont absents, l'eau n'est plus poussée vers le haut et le niveau d'eau baisse. Cependant, les gaz sont parfois absents parce que les évents (situés sous le lac) peuvent être bloqués. Une autre cause possible de baisse du niveau de l'eau est une rupture de la bordure du lac, qui permet à une partie de l'eau de s'écouler. Bien qu’il pose question, l'assèchement du lac ne signifie pas nécessairement qu'une éruption volcanique va se produire. Les scientifiques du centre de recherche sismique de l'UWI-SRC surveillent en permanence tous les volcans de Dominique et le Boiling Lake, ils communiquent tout changement d'activité à l'ODM (Office of Disaster Management) de l’île.
La Vallée de la Désolation elle, compte cinquante fumerolles et sources chaudes. Une explosion majeure s’y est produite et, combinée à l’émission constante de vapeur et de gaz sulfureux, a produit un paysage stérile qui contraste fortement avec la végétation luxuriante du reste de l’île.
Elle témoigne de l’activité volcanique de l’île notamment avec ses failles fumantes, ses fumerolles, sa rivière chaude et sulfurée et sa boue grise.
Cette vallée et son lac bouillonnant sont tous deux considérés comme des sites d’intérêt pour les habitants et les visiteurs de la Dominique. Ils font partie du parc national de Morne Trois Pitons, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
La région abrite des espèces parmi les plus robustes au monde dont des petits lézards et des insectes. Les fumerolles sont un habitat très courant, mais le moins bien compris, dans les environnements géothermiques terrestres.
Sur le sentier de randonnée située dans la vallée de la désolation, nous nous situons dans une forêt de pluie aussi on retrouve une végétation adaptée. On retrouve ainsi dans la canopée le gommier (Dacryodes excelsa) ainsi que le Clusia major une liane. Dans les secteurs peu drainés, on trouve par exemple le palétuvier jaune (Symphonia globuferia).
Extrêmement riche, cette forêt accueille aux abords du Boiling Lake le Résolu montagne (Rondeletia parviflora) ou encore la variété dominicaine du Miconia globuliflora.
La randonnée du Boiling Lake permet de traverser depuis Titou Gorge la “vallée de la désolation”. Ce sentier, long de 12 kilomètres permet d’atteindre 850 mètres d’altitudes en 6h aller-retour.
L’une des randonnées les plus difficiles de l’île, il est préférable d’être accompagné d’un guide pour en faire la découverte. Ce sentier offre une vue panoramique époustouflante, notamment sur l’île de la Martinique. On peut également y observer de nombreuses rivières, des geysers, bassins de boues, fumerolles et sources d’eaux chaudes qui se prêtent au bain.
Lorsque le niveau d’eau du lac est normal, la visite est généralement sans danger. Il est toutefois recommandé que personne ne descende au bord de l’eau et la baignade y est interdite.