Cabrits National Park

Cabrits National Park

Description 

Le “Cabrits National Park” est situé au nord-ouest de la Dominique. Le nom de Cabrits est originaire d’une époque où des marins laissèrent des chèvres (cabrits) en liberté afin qu’ils disposent de viande pour se nourrir en revenant sur l’île.  

Le Parc est composé d’une péninsule qui se détache du littoral de la ville de Portsmouth et couvre une petite superficie de 5,30 km². 

Désignée en 1986, le Parc a un double objectif : protéger la biodiversité de ce petit bout d’île mais également valoriser l’histoire importante d’une ancienne garnison anglaise connue sous le nom de Fort Shirley.   

Fort Shirley, construit en 1765 par les Britanniques était un avant-poste militaire pour défendre et protéger l'île de la Dominique. Il a été agrandi entre 1778 et 1784 par les français pendant leur occupation. 
Le fort comprend deux structures qui servaient principalement de casernes, d'entrepôts et de lieux de subsistance. Ces structures ont laissé place à deux murs fortifiés protégés par des canons. Chacun de ces murs se trouvait au sommet de la colline surplombant la voie navigable en contrebas, avec une ligne de vue directe pour voir le danger qui s'approchait. 
 Le Fort Shirley a finalement été abandonné en 1854, la zone l’entourant étant bien boisée à vite recrée le paradis tropical qui englobait le fort.  

La péninsule elle, composée de deux collines appelées “West et East Cabrits” culminant à 140 m et 171 m au-dessus de la mer ont été formés par le même volcan (Morne aux Diables) il y a environ 1 million d’année. Elles étaient à l’origine séparées de l’île principale, mais sous l’action des marées et des courants marins, un isthme de sable et de corail s’est formé. 

Ces dépôts alluviaux ont formé une zone humide dont les eaux douces et saumâtres se déversent dans la baie de Prince Rupert.  Le parc protège un domaine marin de 421 hectares, situés entre la baie de Prince Rupert et la baie de Toucar.

Biodiversité  

Le Cabrit National Trail comprend la péninsule où coexistent des zones humides, sèches, les récifs coralliens et la forêt tropicale

D’une part, on y trouve globalement deux types de végétation, sur les monts où il y a peu de précipitations la foret sèche de broussailles domine et abrite une forte communauté d’espèces décidues (qui perdent leurs feuilles durant la saison sèche – le carême).  

La zone humide composée de marais et de marécages s’étend sur 35 hectares et est une des deux plus grandes de Portsmouth. Sa végétation est composée de nombreux arbres dont 3 emblématiques : annona glabra (kachiman kochon), Pterocarpus officinalis (Manglier médaille) et le laguncularia racemosa (palétuvier blanc). 

Ces deux zones en interaction représentent un véritable réservoir de biodiversité.  

La frange côtière est majoritairement peuplée de cocos, mancelliniers, raisins de mer, catalpas, amandiers, ficus et on y rencontre également l’acomat boucan.  

D’autre part, entre 1960 et 1970 une petite plantation forestière avait été établit. On la reconnait par la linéarité de l’organisation d’hibiscus, de Mahogany, Teck, Acajou, Pin des Caraïbes et Pink poui.  

Plus globalement, 40 espèces d’arbres ont été recensés mais également plus de 30 herbes et arbustes qui sont en plus reconnus dans la médecine locale et/ou utilisés pour l’artisanat dominiquais.  

En termes de faune le Parc accueille 2 espèces d’amphibiens, 162 espèces d’oiseaux, 18 espèces de mammifères dont 5 introduites, 20 espèces de crabes et au moins 2 espèces de scorpions.  

Ses potentialités écotouristiques 

Le Cabrits national Park est un site à visiter, sa riche biodiversité et sa formation remarquable (volcan et courant marin) en sont deux bonnes raisons. Pour y accéder, un sentier a été aménagé, il part du Fort et permet d’accéder aux sommets de West et Est Cabrits en une heure.  

Le parc est également le dernier arrêt du sentier Waitukubuli qui prend naissance dans le village de Scott’s Head. Ce dernier segment va de Capuchin au Parc National Cabrits long de 10km il s’effectue en 4 heures.  

Enfin, les eaux côtières calmes et bleues bordant le Parc sont idéales pour la plongée sous-marine.   

project-icon

Informations

project-icon

Partager cette fiche