MONT GIMIE – SAINTE-LUCIE

MONT GIMIE – SAINTE-LUCIE

Description

Le mont Gimie, culminant à 950 mètres d’altitude, est la plus haute montagne de Sainte-Lucie. Il permet du fait de son altitude de contempler de nombreux paysages exceptionnels de l’île. Situé dans la partie sud-ouest, il fait partie de la chaîne de montagnes de la forêt tropicale centrale comprise dans le périmètre du Parc national des Pitons.  

Le sommet du Mont Gimie s’est formé à la suite d’une activité volcanique intense d’il y a 200 000 à 300 000 ans. Son ascension n’est autorisée qu’en présence d’un guide local reconnu par le ministère de l’Agriculture (MAFFFD).  

Il abrite une forêt tropicale dense et riche mais également la forêt des nuages ou forêt d’elfes un milieu rare et connue pour sa forte humidité.   

Sa biodiversité  

La canopée de la forêt dense du Mont Gimie atteint jusqu’à 2 mètres de hauteur, mais souvent moins, et possède quelques palmiers Prestoea acuminata. 

Dans les zones les plus venteuses des crêtes et sommets, à une altitude supérieure à 700 mètres, une végétation arbustive prédomine.  

Dans certains espace, brumeux et nuageux on trouve la forêt de nuages, également appelées forêts nébuleuses ou orophylles. Concentrant humidité, fortes précipitations et faible ensoleillement peu d’espèces y évoluent : principalement un mélange de broméliacées, de laîches, de graminées et d’arbustes, plusieurs étant endémiques des Petites Antilles. 

Sur le versant ouest et les pentes orientales abritées de la montagne, on retrouve un étage montagnard distinct. 

Ses potentialités écotouristiques

Point culminant de l’île, le Mont Gimie offre à ses randonneurs une vue panoramique du littoral Est et Sud de l’île, incluant les Pitons, les îles Maria et la mer des Caraïbes. Ce sentier de trois heures, situé près de la Soufrière de Sainte-Lucie permet de marcher en montagne et de mettre les pieds dans l’eau fraiche des rivières. Accessible en voiture depuis la rue principale de la ville de Migny, le parcours est considéré comme difficile.  

Cependant, les plus sportifs apprécieront s’aventurer sur ces 4,7 km de trail. Un bâton de randonnée, des microspikes pour bottes et l’accompagnement d’un guide local sont recommandés en raison du caractère sinueux et pas toujours bien indiqués du parcours, qui traverse une forêt tropicale et des vallées. 

Emplacement carte

Sources

protected area-action-plan for saint lucia for cbd _final_ 

Mount Gimie – Wikipedia 

Prestoea acuminata white (saintlucianplants.com) 

MOUNT GIMIE (Sainte-Lucie): Ce qu’il faut savoir pour votre visite (avec critiques) (tripadvisor.fr) 

Mount Gimie Trail : 17 Photos – Soufrière, Sainte-Lucie | Randonnée | AllTrails 

Saint Lucia Hiking – Mount Gimie Trail (activecaribbeantravel.co

project-icon

Informations

project-icon

Partager cette fiche