Le parc national de Morne Trois Pitons s’étend sur 6 857 hectares. Il a été créé en 1975 et est situé dans le centre-sud de l’île. Son altitude varie de 152 m à plus de 1300 et, les zones les plus élevées sont localisées au centre du Parc. Le Morne Trois Pitons, point culminant est un des 5 volcans du Parc, il s’élève à 1342 m d’altitude.
Issu d’une formation volcanique récente, le Parc se compose de restes basaltiques en forme de pointe appartenant à un ancien volcan.
Il constitue à lui seul le meilleur exemple d’écosystèmes insulaires volcaniques dans la Caraïbe. Il se compose de zones volcaniques et géothermiques actives (le Boiling Lake et la vallée de la désolation), de montagnes, de geysers, de boue grise, des lacs d’eau douce (Freshwater et Boeri les plus grands de l’île), de rivières, de ruisseaux d’eau douce (Emerald Pool, Middleham falls…), de forêt tropicale et forêt des nuages (ou d’elfes) sur les plus hauts sommets.
Dans la partie sud du Parc on trouve trois autres volcans : Morne Watt (1 224 m), Morne Micotrin ou Macaque (1 221 m) et Morne Anglais (1 123 m) tous classés comme « dormants » mais non éteints.
De par cette richesse de paysage et de sol, il possède la diversité biologique la plus riche des Petites Antilles. Cette richesse et sa rareté sont reconnues mondialement et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
On peut distinguer au moins cinq zones végétales caractérisées dans la Parc : la forêt humide, semi-humide, la forêt décidue, la forêt de montagne et la forêt d’elfes ou de nuages, un type très rare.
Dans les zones de forêt de la pluie, la végétation commune comprend des arbres tels que le châtaignier, le gommier, le palétuvier blanc, le carapate, le maho cochon, bwa diable et bwa bandé. Il y a une abondance de fougères arborescentes et d’épiphytes comme anthuriums sauvages, les orchidées ou encore la broméliacée Pitcairnia micotrinensis espèce endémique. Dans la forêt de montagne, la végétation devient plus courte et les arbres ont une circonférence plus petite.
Les forêts d’elfes sont caractérisées par une végétation du type fourrée, elles sont pratiquement infranchissables (excepté pour les elfes) car les arbres s’y entremêlent. Sa végétation est dominée par le palétuvier montagne ou clusia mangle et les fougères épiphytes.
Dans l’ensemble, les différentes forêts de ce Parc sont dans un état de conservation remarquablement bon, le parc est connu pour sa flore riche, partiellement endémique, et sa faune remarquable.
Il abrite la plus grande ZICO de la Dominique, étendu sur 6 485 hectares, le milieu de vie de deux espèces de perroquets : l’Amazone impériale Amazona imperialis, espèce menacée et l’Amazone à cou rouge Amazona arausiaca, espèce vulnérable. Cette ZICO abrite la plus petite des deux populations connues de ces perroquets, avec moins de 50 Amazone impériale et 200 à 500 Amazones à cou rouge. De plus, notons que 19 oiseaux ayant pour aire de répartition restreinte la zone des Petites Antilles sont présentes dans cette ZICO.
Le Parc est aussi l’habitat de la grenouille tink dominicaine Eleutherodactylus amplinympha, endémique et en danger, tout comme l’anolis de Dominique Anolis oculatus, la sous-espèce endémique d’agouti Dasyprocta leporina, l’opossum Didelphys marsupialis insularis et également le boa endémique Boa (constrictor) nebulosa.
Le parc des trois pitons de par sa diversité de paysages est un lieu de randonnée exceptionnel. De nombreuses randonnées s’offrent aux visiteurs pour découvrir les lacs, les sommets des divers « Mornes » ou encore les bains chauds, rivières et cascades environnantes.
Très apprécié, il attire plusieurs milliers de visiteurs chaque année, ces sentiers apportent satisfaction aux familles et aux randonneurs aguerris.
Parmi les volcans situés à l’intérieur des limites du parc, c’est le Morne Trois Pitons qui domine avec ses trois pics (1 342 m). Depuis le sommet, il y a des vues spectaculaires sur la forêt tropicale luxuriante.
Dans le parc, se trouvent au moins trois chutes d’eau qui méritent d’être visitées. La plus haute est celle de Middleham Falls, située à l’ouest du Morne Micotrin.
Le Lac Boeri (2 hectares), est le lac de montagne le plus élevé de l’île, à une altitude de 853m. La randonnée d’1,5km dure 1h30 et peut parfois être glissante, le calme et le silence de ce lac est un lieu privilégié pour méditer.
Enfin, la Dominique est également connue par les amateurs de films fantastiques, la scène de la chute de la cage d’os de Pirate des Caraïbes a été filmée à Titou Gorge.