Le Pain de Sucre, colline volcanique culminant à 53 mètres d’altitude, plonge dans la baie des Saintes. Petite presqu’île dans l’Ouest de l’île de Terre-de-Haut, composée de Petite Anse, Pain de Sucre (côte sous le vent) et de l’Anse Devant (côte au vent) elle participe à l’attribution du titre de plus « belle baie du monde » dont a été qualifié la Baie des Saintes en 2018.
Les parois en orgues basaltiques du Pain de Sucre en font une attraction touristique. En géologie, un « Pain de Sucre » est un piton de roche granitique ou volcanique en forme de cône, le rapprochant de l’aspect d’un pain, de taille et d’origine variable.
L’eau, claire et dégradée par le noir de la roche va du bleu ciel au bleu turquoise. Elle finit sa route sur la pittoresque plage du Pain de sucre accueillant touristes du monde entier et locaux. Finalement, ses fonds marins riches offrent, à condition d’être muni d’un masque de plongé une vue imprenable sur une faune marine extraordinaire.
La biodiversité de cette baie est importante surtout sous l’eau, les monnaies caraïbes à ocelles, petits gastéropodes, éponges, gorgones multicolores, chirurgiens bleus, poissons papillons et sabelles sont les espèces les plus représentatives. Coté Anse Devant, carangues et poissons demoiselles dominent.
En extérieur, on trouve des cocotiers et les mythiques iguanes antillais. A ce jour, aucun inventaire botanique de la colline du Pain de Sucre n’a été fait surement à cause de son accès difficile.
La baie du pain de sucre est un des plus beaux spots de plongée libre de l’archipel. Dans la partie droite de la plage, partez à la rencontre de la faune marine. Dans ces eaux parfaitement calmes permettant une excellente visibilité. La plage de Pain de Sucre est accessible à pied en 45 minutes à peine, pour les bons marcheurs ou à vélo en 20 minutes bien récompensés par la vue des différents panoramas de la baie des Saintes dans son intégralité. Fort de sa petitesse, l’île de Terre-de-haut est accueillante et vous pourrez visiter le reste de l’île si vous arrivez à quitter des yeux le paysage éblouissant de ces lieux en vous rendant dans l’autre partie plus à l’Est de l’île (tout aussi joli).
Guadeloupe (Terre-de-Haut, Les Saintes)