Réserve de biosphère La Selle

Réserve de biosphère La Selle

Description

Abritant le plus haut sommet d’Haïti, le Pic La Selle (2684 m), le massif de La Selle a été déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO en 2012. Connue comme la première réserve de biosphère en Haïti, le massif La Selle est la deuxième région d’Haïti la plus riche en biodiversité après le Massif de la Hotte. Avec une superficie totale de 377 221 hectares dont 16 787 ha de mer, la réserve de biosphère La Selle, l’une des 23 réserves ajoutées au réseau mondial des réserves de biosphère, constitue la plus grande réserve de pins avec prédominance de l’espèce endémique Pinus occidentalis en Haïti. Elle est repartie sur 12 communes de deux départements : OUEST (Ganthier, Thomazeau, Fonds Verettes, Kenskoff, Croix des Bouquets), SUD-EST (Thiotte, Grand-Gosier, Belle-Anse, Cayes-Jacmel, Jacmel, Marigot, Anse à Pitres).

La réserve de biosphère La Selle est formée de trois zones fondamentales :

  • Zones centrales qui forment trois unités d’aires protégées : la réserve forestière de la Forêt des Pins, le Parc national La Visite et les lacs Azuéi et Trou Caïman et totalisent 52 579 ha.
  • Zones tampons qui représentent 66 116 ha. Elles comprennent une partie des communes de Fonds-Verettes, de Ganthier, de Thomazeau, de Croix-des-bouquets pour le département de l’Ouest et une partie des communes de Thiotte, Belle-Anse, Marigot, Grand-Gosier pour le Sud Est.
  • Zones de transition terrestres couvrant une superficie de 241 739 ha, et celle de transition marines 16 787 ha.

Dans le cadre d’une gestion durable de ce patrimoine naturel impliquant l’État haïtien et celui de la République Dominicaine, le massif la Selle forme une réserve de biosphère transfrontière comprenant celle de La Selle et celle de Jaragua-Bahoruco en République dominicaine, désignée en 2002. Ces deux réserves présentent des corridors écologiques séparés par une frontière politique et administrative. Leur regroupement doit permettre une meilleure gestion de l’environnement.

Sa biodiversité

La réserve de biosphère La Selle abrite une très grande variété d’écosystèmes et d’aires protégées comme plateau continental, côtes, lacs et étangs, rivières et cascades, grottes, forêt sèche, forêt de feuillue, pinèdes, cultures, villes et villages, etc. Sa superficie couvre les départements de l’Ouest et du Sud-Est, et concerne un ensemble de 12 communes : Fonds-Verettes, de Ganthier, de Thomazeau, de Croix-des-bouquets pour le département de l’Ouest et une partie des communes de Thiotte, Belle-Anse, Marigot, Grand-Gosier pour le Sud Est. La réserve de biosphère de La Selle comprend au total cinq noyaux d’aires protégées : Trou Caïman, le lac Azuéi, la Forêt des Pins (Unités 1 et 2) et le Parc national La Visite connu comme un patrimoine naturel riche en biodiversité et offrant des potentialités touristiques extraordinaires. Outre de sa beauté naturelle, la réserve de biosphère La Selle regorge de sites naturels comme Les cascades de Pichon, le lagon des huitres, le rocher Colombier et ses plages de sables blanc. Du point de vue écologique, la réserve de biosphère La Selle est connue pour son haut niveau d’endémisme notamment à travers ses plantes florales dont 16% sont endémiques. Elle abrite des forêts tropicales, des forêts de pins de montagnes, des forets de feuillus et des forêts sèches de haute altitude. Ses côtes sont dominées par des mangroves, des lagunes des estuaires et des deltas. Pour l’instant, 22 espèces d’amphibiens et 41 espèces de reptiles dont deux sont endémiques du massif de La Selle ont été répertoriées par les chercheurs.

project-icon

Informations

project-icon

Partager cette fiche