Parc national naturel Ile-à-Vache

Parc national naturel Ile-à-Vache

Description

Située sur la côte Sud-Ouest d’Haïti à 30 minutes en bateau soit à 10 Km² de la ville des Cayes, l’Ile-à-Vache est un petit joyau insulaire connu comme l’une des plus belles îles baignées par la mer des Caraïbes. L’histoire raconte qu’entre la fin du 17ème siècle et au début du 18ème siècle, l’île était le théâtre de diverses batailles politiques entre les colons pour sa conquête. Elle servait de refuge pour des pirates Caraïbes et a été surnommée l’île aux trésors par le célèbre Capitaine anglais Henry Morgan au point tel qu’un hôtel de l’île porte son nom. Avec ses 14 000 habitants vivant de la pêche et de l’agriculture sur une superficie de 45 km², l’île-à-Vache, selon la légende, trouve son nom en raison du nombre de vaches qui y circulaient dans le temps. Ce coin de terre est un vrai paradis où le bonheur est tatoué d’une nature douce et calme.

Sa biodiversité

En plein cœur d’un charme naturel entre du sable blanc et une mer turquoise, des manguiers à profusion, des plaines et vallées jalonnant sa partie ouest, l’île-à-Vache fascine par ses paysages paradisiaques. Son écosystème est constitué de montagnes, de forêts, de récifs coralliens et de plus d’une vingtaine de plages vierges d’une beauté spectaculaire, d’une forêt de mangroves classée parmi les plus importantes d’Haïti où se côtoient de nombreuses espèces rares. Déployée sur une superficie de 11 235 hectares, l’île-à-Vache a été déclarée Parc National le 7 août 2013.

Ses potentialités écotouristiques

L’industrie touristique est plus fortement développée dans la partie ouest de l’île, une zone dénommée Kakok. Cette zone touristique comprend 3 hôtels : Société Morgan, Village vacance, Abaka bay. En raison de ses nombreuses baies et de grandes mangroves l’espace géographique de Kakok est l’endroit le plus adéquat pour recevoir les touristes qui déposent leurs valises sur l’île. Ils pourront observer les pécheurs au travail, visiter la conservation des mangroves et savourer la beauté de l’île. En d’autres termes, l’île-à-Vache présente des potentialités énormes en matière de développement de l’économie bleue.

project-icon

Informations

project-icon

Partager cette fiche