Dominique
751 km²
Haïti, compte six écorégions d'une grande diversité écosystémique : la forêt humide, la forêt sèche, la forêt des pins, les mangroves, les zones humides et l'écorégion marine. L'île possède 31 zones clés de la biodiversité couvrant une superficie de 9,340 km2 (un tiers de la superficie du pays). Ses paysages varient entre montagnes, vallées et côtes tout aussi splendides les uns que les autres...
Située dans la presqu’île du Sud d’Haïti, la réserve de biosphère La Hotte couvre une superficie totale de 435 mille 195 hectares 54 et est constituée de 13 unités ayant le statut juridique d’aires protégées
DécouvrirPointe Abacou a été déclarée aire marine protégée par l’Arrêté du 26 Aout 2013. Elle fait partie du complexe marin et côtier dénommé Aires protégées de ressources naturelles gérées de Port-Salut/Aquin.
DécouvrirLa Cahouane a été déclarée Aires protégées d’espèces et habitats par le décret du 26 aout 2013. Elle est également inscrite dans la longue liste des zone cible de conservation de biodiversité dans le Grand Sud.
DécouvrirSitué juste au nord d’Haïti avec son unique montagne qui, vue de loin, lui donne la forme d’une tortue au repos, cet ilot magnifique que l’on admire depuis Port-de paix, Saint Louis du Nord ou Anse-à-Foleur et dont les lumières, le soir, sont une invitation à entreprendre la traversée, a une histoire particulière, une histoire faite d’aventures, de batailles.
DécouvrirSituée dans le Sud-Est d’Haïti (la vallée de Jacmel) plus particulièrement au Parc la Visite, la grotte Marie Louise a une profondeur de 262 m, elle fait 938 m de longueur. Elle a été découverte assez récemment entre le 11 et le 13 février 2013 par des spéléologues français.
DécouvrirLe complexe marin et côtier de Baradères/Cayemites est connu officiellement sous la dénomination « Aires protégées de ressources naturelles gérées de Baradères-Cayemites ». Il se situe sur la côte nord de la péninsule sud-ouest d’Haiti.
DécouvrirConnu également sous le nom de « Dlo Gaye », Trou Caïman, est un lac d’eau douce peu profond de 2500 hectares, situé à 20 km au nord-est de Port-au-Prince, dans la Plaine du Cul-de-sac à 10 m d’élévation. Trou Caïman, avec le lac Azuéi et les zones humides d’Enriquillo en République dominicaine, fait partie d’une écorégion d’une valeur biologique exceptionnelle.
DécouvrirLa Source Zabeth est située dans la commune de Ganthier à vingt (20) km de Port-au-Prince, plus particulièrement dans la localité de Bonnette, deuxième section communale de Ganthier. Le pittoresque de ce site naturel de deux (2) carreaux de terres ne laisse pas sans effet les visiteurs, des voies en terre battue bordée de jardins y conduisent.
DécouvrirSitué dans la péninsule sud-ouest de la région la plus verte d’Haïti, plus précisément au sud de l’île d’Haïti à environ 10 km du centre-ville de Camp Perrin, la chute du Saut Mathurine est l’une des plus belles cascades de la République d’Haïti.
DécouvrirCréée en 1956 par l’ingénieur-géologue américain Victor Wynn, la réserve écologique Wynne Farm est située à quelques 1300 mètres d’altitude dans les hauteurs de Kenscoff à 20 km de Port-au-Prince. La réserve écologique Wynn Farm s’étend sur une superficie de 12 hectares.
Découvrir