Parc national naturel Lagon des Huîtres

Parc national naturel Lagon des Huîtres

Description

Le Parc national naturel Lagon des Huîtres (PNN-LDH) est un espace naturel attrayant, une réserve de biodiversité marine et terrestre d’une superficie de 9 640 hectares et un périmètre de 65 km². Il est constitué par la forêt sèche des communes de Belle-Anse et de Grand-Gosier. Une partie de son plateau continental va jusqu’à 200 mètres au-dessous du niveau de la mer où vit une importante population d’Huîtres. Déclaré Parc National le 6 avril 2017, le Lagon des Huîtres dispose de plusieurs sites culturels et écotouristiques dont la cascade Pichon, le Lagon des Huîtres et la grotte Canga. Le parc National Lagon des Huîtres a été inventorié par l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) en 2004 pour ses potentialités écologique, touristique, culturelle et scientifique.

Sa biodiversité

Faisant partie des hots spots de biodiversité d’Haïti, le parc National Lagon des Huîtres, avec ses vingt et un lagons, forme un écosystème particulier. La cascade Pichon, un de ses sites, est composée d’une douzaine de chutes d’eau les unes plus impressionnantes que les autres. La flore et la faune du parc sont très diversifiées et abritent une forêt sèche dominée par des Bayahondes (Prosopis juliflora), de nombreuses espèces animales telles que le Flamant Rose (Phoenicopterus roseus), l’Iguane de ricord (Cycluraricordi) qui lui est endémique à l’île Hispaniola, le site de Lagon des Huîtres et ses variétés de palétuviers rouges, gris et blanc puis la cascade Pichon, l’unique source à régime permanent dans la commune de Belle-Anse. Les différents sites naturels du Parc National Lagon des Huîtres servent d’abris à près de 40 espèces animales et végétales classées sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) telles : le lézard ricord, (Cycloraricordi), le flamant rose, le pigeon simple (Patagioena sinornata), le bécasseau (Calidris pusilla), la corneille d’Hispaniola (Corvus leucognaphalus) et le Gaic Blanc (Guaiacum sanctum).

Ses potentialités écotouristiques

Le Parc National Lagon des Huîtres détient une potentialité écotouristique incontestable. Que ce soit à travers la défilée spectaculaire des flamants roses, sa forêt de mangroves ses lagons, les cascades Pichon et son littoral, Le Parc National Lagon des Huîtres a de quoi attirer des visiteurs. Sur les différents sites du parc Lagon des Huîtres, les gens organisent une pléiade d’activités socioculturelles telles que la foire agro artisanale de Pichon, la pêche en folie et les journées récréatives organisées traditionnellement à Lagon des Huîtres pour attirer l’attention des visiteurs et offrir des opportunités économiques à la population locale.

project-icon

Informations

project-icon

Partager cette fiche