Parc national urbain de Martissant

Parc national urbain de Martissant

Description

Le Parc national urbain de Martissant (PNU-MAR) a vu le jour le 7 avril 2017 par arrêté présidentiel. Il est établi sur les anciennes habitations Mangonès et Katherine-Dunham et sur le reste des habitations Destouches et Pauline Leclerc. Depuis sa création, cette forêt urbaine qui s’étale sur une surface totale de 12.55 ha et d’un périmètre de 2.14 kilomètres dans la 3e section communale de Port-au-Prince est géré par la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL). Ce parc est l’unique espace de grande superficie arborée dans la capitale d’Haïti dédiée à la promotion et de la valorisation environnementale.

Sa biodiversité

Le parc de Martissant est un espace de grande conservation d’espèces végétales. A travers son jardin botanique, il expose un ensemble de plantes et d’arbres les plus recherchés dans la Caraïbe. On y trouve une variété d’espèces d’orchidées, l’Albizia Julibrissin qui, avec ses bouquets de fleurs rose et fine, provoque une sensation de bonheur et de bien-être parfaits en plein milieu de ce quartier précaire. Le Palma Christi et l’Aloès ornent son jardin médicinal et exhibent le savoir séculaire de la population haïtienne. Ses variétés de laitue, aubergine, tomate, épinard font toute la beauté de cet endroit d’une diversité floristique énorme.

Ses potentialités écotouristiques

Cette richesse floristique de ses jardins botanique, médicinal et maraicher conjuguée au centre culturel Katherine Dunham place le Parc de Martissant comme espace idéal d’éducation, de récréation et du tourisme. Cet ancien lieu de résidence de la femme du Général Leclerc, envoyé de la France par Napoléon Bonaparte au XVIIIe siècle, offre une connexion inimaginable avec la nature et un cadre propice de détente, de décompression, d’évasion, l’endroit favorable pour s’initier à la lecture, la méditation et la danse africaine.

project-icon

Informations

project-icon

Partager cette fiche