Situé dans la péninsule sud-ouest de la région la plus verte d’Haïti, plus précisément au sud de l’île d’Haïti à environ 10 km du centre-ville de Camp Perrin, la chute du Saut Mathurine est l’une des plus belles cascades de la République d’Haïti. Elle est entourée d’une végétation luxuriante nichée au pied du massif de la Hotte. Le bassin d’eau au pied de la chute est une piscine naturelle d’eau fraîche et claire avec une profondeur d’environ 100 pieds.
Avec un environnement complètement entouré de verdure, la cascade du Saut Mathurine constitue un paradis à nul autre pareil pour diverses espèces animales et végétales. Son écosystème forme un décor idyllique faisant de cette cascade l’un des patrimoines naturels les plus agréables à visiter en Haïti. Prenant sa source dans la rivière de Cavaillon sur une altitude de 90 pieds et une étendue d’environ 100 pieds, le Saut-Mathurine s’impose parmi les plus grandes chutes d’eau d’Haïti. Cette merveille naturelle de la Caraïbe est vue comme la plus grande cascade d’Haïti.
La Cascade Saut Mathurine est sans nul doute l’un des patrimoines naturels le plus visité en Haïti. D’ailleurs, son cadre attrayant et l’accueil offert par L’office du tourisme de la cascade donnent envie d’y habiter. De quoi dire que les potentialités écotouristiques du Saut Mathurine résident dans le lien existant entre la population locale et ce beau cadeau offert par la nature.