project-single

Requin citron

Description

Le requin citron (Negaprion brevirostris), pouvant atteindre 3,5 mètres de long, doit son nom à sa coloration qui varie du jaune au vert selon la luminosité dans l’eau, un atout essentiel lui permettant de se fondre dans les fonds sablonneux lors de la chasse. Cette caractéristique, ainsi que ses yeux perçants rappelant ceux d’un chat et ses deux nageoires dorsales de taille égale, le rendent facilement reconnaissable. Contrairement aux idées reçues sur les requins, cette espèce n’est pas considérée comme une menace pour l’homme. En effet, ce requin social et curieux se pose souvent sur le fond marin pour observer les plongeurs et se laisse parfois caresser.

Habitat

La femelle requin citron donne naissance, à l’abri des prédateurs, dans des pouponnières le long des côtes. Après trois à quatre ans, les jeunes requins citron rejoignent l’océan, préférant les eaux peu profondes et chaudes des zones tropicales et subtropicales. Leur présence est fréquente près des mangroves, des embouchures de rivières et des récifs coralliens, entre autres. Ces habitats offrent non seulement une abondance de nourriture, mais aussi des zones d’abri essentielles pour la reproduction et la croissance des jeunes requins.

Facteurs de menace

Ce poisson cartilagineux est classé comme espèce quasi menacée par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Son principal facteur de menace se révèle être l’homme, car il est souvent capturé pour diverses raisons. À des fins alimentaires, sa chair et ses ailerons sont consommés en Amérique du Sud, aux États-Unis, en Asie et en Amérique centrale. À des fins commerciales, sa peau est utilisée pour fabriquer du cuir et sa mâchoire est vendue aux touristes dans les boutiques locales. Pour des fins récréatives, il est capturé lors de pratiques telles que la pêche à la palangre ou au filet maillant. Enfin, à des fins touristiques, le requin citron s’adaptant bien à la captivité, peut vivre longtemps en aquarium.

Sources

https://animauxmarins.fr/requins/requin-citron-negaprion-brevirostris/

https://www.requinguide.com/requin-citron/

https://wildexplained.com/fr/encyclop%C3%A9die-des-animaux/explorer-le-monde-fascinant-des-requins-citron/

https://www.requins.be/html/ordres/carcharhiniformes/negaprion-brevirostris.html

https://sharks-mission.fr/focus-espece-le-requin-citron/

project-icon

Informations

project-icon

Partager cette fiche