Situé juste au nord d’Haïti avec son unique montagne qui, vue de loin, lui donne la forme d’une tortue au repos, cet ilot magnifique que l’on admire depuis Port-de paix, Saint Louis du Nord ou Anse-à-Foleur et dont les lumières, le soir, sont une invitation à entreprendre la traversée, a une histoire particulière, une histoire faite d’aventures, de batailles. L’île de la tortue a 37km de long et plus de 7 km de large. Elle n’est qu’une toute petite commune qui est administrativement divisée en deux sections communales : pointe des oiseaux et mare rouge. Perdue dans la mer des caraïbes, oubliée de presque tous en dépit de son histoire pleine de rebondissement, cette île a en effet fait rêver plus d’un. Elle est rendu mythique par la littérature, notamment dans des œuvres tels que l’île de la tortue- la grande légende de la mer de Frantz Funck Brentano, la BD tortuga. Elle est aussi présente dans le cinéma, capitaine Blood de Michael Curtis, pirates de Roman Polanski, les naufragés de l’île de la tortue de Jacques Rozier, l’île de tortuga dans la série pirates des caraïbes. L’île est associée à des flibustiers intrépides, poursuivant les galions espagnols, à ces trésors mirifiques enfouis au retour de mémorables razzias.
En plein cœur d’un charme naturel, l’île de la tortue fascine par ses paysages paradisiaques. Elle bénéficie d’une biodiversité qui favorise des randonnées dans les forêts et permet d’explorer les attraits naturels de l’île, de plus son écosystème marin est unique dans la caraïbe. La côte sud de l’île présente une bande de sable blanc de 37 km avec des zones peuplées de mangrove, des zones rocheuses, des zones de faible fond et des zones d’eau profonde. D’ailleurs l’une de ses plages, « La pointe ouest » a été désignée comme étant l’une des dix plus belles plages de la caraïbe par la revue de tourisme « Condé nast traveler » une référence du tourisme mondial.
L’île de la tortue bénéficie d’une histoire particulière, pleine de rebondissement, une histoire faite d’aventures, de batailles qui pourrait émerveiller n’importe quel touriste avide d’histoire rocambolesque. L’île présente de ce fait d’énormes potentialités touristiques, les touristes peuvent venir visiter ses jolies plages de sable, flâner au milieu des cocotiers et repartir sur les traces de son improbable passé de repaire de pirates. Car ce coin de paradis fut, au XVIIe siècle l’un des principaux centre de ralliement de la flibuste française.