La mangrove de Ma Kôté, aussi appelée Mankote, est la plus vaste de Sainte-Lucie (20 % de la superficie totale des mangroves de l’île), couvrant une superficie de 40 hectares, et se situe sur la côte sud-est de Vieux Fort. Elle a été désignée réserve marine en vertu de la loi sur la pêche en 1986 et déclarée zone humide d’importance internationale selon la convention RAMSAR en 2002.
Ce site naturel joue plusieurs rôles importants : il sert de principale source de nourriture pour les nurseries de poissons et permet à la communauté locale de pratiquer des activités de subsistance telles que la pêche et la production de charbon de bois.
En raison de l’érosion des sols, la faune sauvage y est limitée. En effet, en 2015, un cas sévère de dépérissement de la mangrove a été confirmé à la suite d’une vérification sur le terrain par le Saint-Lucia National Trust, menée après une première révélation d’images par Google Earth. Mais les images satellites ont montré que ce dépérissement était déjà présent cinq ans plus tôt.
En réponse, divers acteurs collaborent pour protéger la mangrove en élaborant un plan stratégique de réhabilitation. Ce plan inclut des actions de reboisement et la sensibilisation de la communauté, notamment de la jeunesse, par des sorties pédagogiques sur le terrain.
Car, plusieurs facteurs ont conduit à cette situation, tels que la surexploitation des ressources et des dysfonctionnements du système hydrologique, entraînant un approvisionnement insuffisant en eau douce et des niveaux de salinité élevés.
La végétation de la mangrove est caractérisée par des espèces typiques telles que le palétuvier blanc (Laguncularia racemosa), le palétuvier gris (Conocarpus erectus), le palétuvier rouge (Rhizophora mangle) et les palétuviers noirs (Avicennia germinans et Avicennia schaueriana).
Ce site abrite également une faune riche et variée. Étant la plus grande mangrove de l’île, elle constitue une pépinière essentielle pour les poissons et crustacés, y compris le brochet de mer (Centropomus undecimalis), le crabe bleu (Callinectes danae), le mulet blanc (Mugil curema), l’huître de palétuvier (Crassostrea rhizophorae), le tilapia du Nil (Oreochromis niloticus) et le crabe de terre commun (Cardisoma guanhumi), entre autres.
On y trouve également de nombreux oiseaux, tels que le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), la paruline orangée (Protonotaria citrea), le coulicou manioc (Coccyzus minor), l’érismature routoutou (Nomonyx dominicus), l’aigrette tricolore (Egretta tricolor), le chevalier criard (Tringa melanoleuca), le bécasseau semipalmé (Calidris pusilla), le sucrier à ventre jaune (Coereba flaveola), le faucon pèlerin (Falco peregrinus), le colibri falle-vert (Eulampis holosericeus) et bien d’autres.
Le site est géré en collaboration par les départements de la Pêche et des Forêts, l’Institut des Ressources Naturelles des Caraïbes (CANARI) et le groupe de producteurs agricoles et de charbon de bois d’Aupicon. La mangrove fait également partie de la zone protégée de la Pointe Sables Environmental Protection Area (PSEPA).
Des visites guidées sont organisées par le St. Lucia National Trust et le Caribbean Natural Resources Institute. Elles visent à sensibiliser les visiteurs à la richesse de la biodiversité de ce milieu, en mettant particulièrement en avant sa faune, avec des possibilités d’observer les oiseaux.
Mankote Mangroves | Open Green Map
Ma Kôté Mangrove Forest Assessment – Saint Lucia National Trust
Die-Back in Ma Kôté Mangrove Forest – THE STAR – St Lucia (stluciastar.com)
Restoration of Saint Lucia’s Ma Kote Mangrove (youtube.com)
Mangrove ecosystems of Saint Lucia – UNESCO Bibliothèque Numérique
Sainte-Lucie (Ma kôté)