Déclaré « Aire protégée » en avril 2010, le Parc National Historique Sans-souci Ramier (PNH-CSSR) occupe une superficie de 2 500 hectares soit 25 km² et se compose de trois importants sites à la fois historiques et naturels : La Citadelle La Ferrière, les ruines du Palais Sans Souci et le Complexe des Ramiers. Entouré de massifs montagneux couverts d’une végétation luxuriante, l’ensemble architectural du Palais Sans-Souci et ses dépendances, la citadelle Henry et le Site des Ramiers, constitue le symbole universel de liberté car ses monuments sont les premiers ouvrages construits par des esclaves noirs ayant conquis leur liberté. Le PNH-CSSR est dominé par le plus imposant monument historique et architectural haïtien, la Citadelle Henry (970 m d’altitude) qui a été construite par le Roi Henry Christophe (Henri Ier) au début du 19e siècle. Situés à l’intérieur du parc national historique créé par décret présidentiel en 1978 afin de préserver le splendide cadre naturel de pics montagneux couverts d’une végétation luxuriante, la Citadelle Henry, le site des Ramiers et le palais Sans-souci représentent les premiers monuments historiques construits après l’indépendance de la première nation nègre du monde. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982, le PNH-CSSR est dirigé depuis 2013 par un Conseil Interministériel de Gestion composé des représentants de six ministères, sous la présidence du Premier Ministre du Gouvernement de la République. Le Secrétariat permanent de ce conseil est assuré par la Direction Générale de l’ISPAN (Institut de Sauvegarde du Patrimoine National) point focal de l’État.
Le Parc National Historique – Citadelle, Sans-Souci, Ramiers, maintient encore ses caractéristiques écologiques d’origine. Jusqu’à présent, la couverture forestière dans les périphéries de la Citadelle s’impose malgré les aléas climatiques et certaines activités d’origine anthropique. Son paysage unique conféré par la vallée de Dondon et les mornes environnants, offre un spectacle d’une beauté naturelle caractérisée par un massif qui domine le département du Nord, des nuages qui jonglent entre les sommets de la voute céleste et d’une végétation agréable à la vue. Le PNH-CSSR, avec son écosystème riche et varié, est un vrai habitat pour diverses espèces d’animaux et de plantes.
De par son histoire et sa portée architecturale et avec la Citadelle comme œuvre impeccables, le PNH-CSSR est l’un des plus imposantes attractions touristiques d’Haïti. Le meilleur endroit à visiter en Haïti pour découvrir la grandeur de l’histoire d’un peuple sorti de l’esclavage par sa force de combativité et de sa bravoure. Un véritable royaume où est associée une tranche d’histoire du pays à un cadre naturel des plus exceptionnels.