Parc national La Visite

Parc national La Visite

Description

Le Parc national La Visite fait partie de la zone cœur de la réserve de biosphère de la Selle, déclarée par l’UNESCO en 2012. Il est situé dans les hauteurs du massif de la Selle, qui est dénommé « Zone clé de la biodiversité en Haïti ». Il se trouve entre six communes, dont deux dans le département de l’Ouest et quatre dans le département du Sud-Est : Kenscoff au nord, Croix-des-Bouquets au nord-est, Belle-Anse au sud-est, Marigot au sud, Cayes-Jacmel au sud-ouest et Jacmel à l’ouest et couvre une superficie d’environ 30 km². Il offre un paysage fait de pentes douces et de vallées, coupées en divers endroits par des ravines et des cascades. Le parc fut créé en 1983, par un décret du gouvernement de Jean-Claude Duvalier, afin de protéger sa biodiversité. Le parc national naturel La Visite renferme la plus grande réserve de pins d’Haïti. Ce dernier se situe à 1900 mètres d’altitude en moyenne et couvre une superficie boisée d’environ 800 hectares.

Sa biodiversité

Situé dans le massif de la Selle, le Parc La Visite est un important réservoir d’eau qui alimente les départements de l’Ouest et du Sud’Est, et où vivent plus de 3.5 millions de personnes. Avec une biodiversité inestimable, le Parc national La Visite constitue l’un des plus importants sites naturels du pays. Ce patrimoine naturel héberge plus d’une centaine d’espèces végétales (de la mousse et des lichens aux arbres en passant par les épiphytes, les fougères et les espèces herbacées), dont 36 espèces endémiques. N’ayant pas de nom vernaculaire, certaines d’entre elles sont encore mal connues. 14 espèces endémiques sur une cinquantaine de variétés d’oiseaux ont été identifiées dans la zone en janvier 2005 par des spécialistes. Les plus connues sont : le merle de La Selle (Wètwèt Lasèl), la paruline aux yeux rouges (Tichit lasèl), le solitaire siffleur (zwazo mizisyen), la conure maîtresse (perich), l’amazone d’Hispaniola (jako), la paruline des pins (Tichit bwapen), le bec croisé à ailes blanches, le trogon damoiseau (kanson rouj), le tacco d’Hispaniola (tako), le martinet sombre (zwazo lapli), la paruline quatre-yeux (Ti kit 4 je), l’émeraude d’Hispaniola (wanga-nègès mòn), le todier à bec étroit (chikorèt), l’élénie sara (tchit sara), le charderonnet des Antilles (Ti seren), le tangara d’Haïti (kònichon), l’épervier brun (malfini mouche), la buse à queue rousse (malfini ke wouj), le hibou maître-bois, le chevêche des terriers (koukou), l’effraie d’Hispaniola (Frize), le pigeon (ramye miyèt) .. Le parc La Visite loge la grotte Marie Louise Boumba, la grotte plus profonde du pays Avec 262 mètres de profondeur et 938 mètres de longueur, découverte en 2013 par des spéléologues français.

Ses potentialités ecotouristiques

Grandiose paysage de montagne et l’une des plus vastes forêts du pays où plusieurs rivières et cours d’eau prennent leur source, le Parc national La visite peut être considéré à juste titre comme l’un des plus beaux joyaux de la caraïbe susceptible d’attirer les adeptes de la randonnée et des amoureux du beau paysage. Parsemé de chutes d’eau, de grottes, de sentiers forestiers, de points de vue majestueux sur la montagne, le parc national la visite est sans conteste un bijou de la nature qu’il convient de préserver.

project-icon

Informations

  • Types de milieux
    Parcs nationaux
  • Localité

    Haïti (Kenscoff, Croix-des-Bouquets, Belle-Anse, Marigot, Cayes-Jacmel, Jacmel)

project-icon

Partager cette fiche