Le Parc national naturel Macaya constitue la zone cœur de la réserve de biosphère du massif de la Hotte, désigné par l’UNESCO en 2016. Celui-ci constitue pour Haïti et les caraïbes l’une des plus importantes espaces de conservation de la biodiversité. Dominé par le Pic Macaya, culminant 2,347 mètres, le Parc Macaya se situe dans la péninsule sud-ouest d’Haïti et représente la deuxième plus grande chaine de montagne du pays qui s’étend sur trois départements dont le Sud, la Grande-Anse et les Nippes. Avec une superficie de 8726 hectares, le parc Macaya est une importante source d’eau douce qui alimente plus de sept rivières du département du Sud et possède une richesse culturelle à part entière.
Créé en 1983, le Parc national naturel Macaya contient la forêt tropicale humide qui recouvre une partie du massif de la Hotte. Sa végétation surabondante niche une forêt de nuage qui entoure le massif montagneux. Le parc Macaya est la dernière forêt primaire d’Haïti et fait partie des 34 points chauds de la biodiversité mondiale. Dénommé zone clé de biodiversité, le parc Macaya est un véritable paradis sauvage abritant, à ce jour, 73 espèces d’oiseaux sur 230 pour Haïti dont certaines sont endémiques. Parmi les 74 espèces d’amphibiens répertoriés sur l’île d’Haïti, 27 sont endémiques à Macaya et 27 espèces de reptiles formant le groupe de vertébrés le plus varié de la région Caraïbe. Sa flore regorge plus de 150 espèces d’orchidées répertoriées dont 38 endémiques et plus de 376 plantes à fleurs dont 55 propres à l’île d’Haïti. Le Parc Macaya est reconnu comme la plus grande concentration d’amphibiens endémiques du monde, en particulier pour les grenouilles, dont certains ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde, ainsi que des plantes et des animaux que l’on croyait auparavant disparus comme l’agouti et le Solenodon paradoxus appelé aussi Nez long.
Compte tenu de sa riche biodiversité, le Parc Macaya est le lieu le plus idéal pour le développement du tourisme durable en Haïti. Son relief, sa faune et sa flore constituent un véritable laboratoire à ciel ouvert pour les recherches scientifiques. Contempler la faune et la flore du Parc Macaya, escalader ses montagnes escarpées reste et demeure l’un des plus grands cadeaux que la nature puisse offrir aux amateurs du vivant.