Connu également sous le nom de « Dlo Gaye », Trou Caïman, est un lac d’eau douce peu profond de 2500 hectares, situé à 20 km au nord-est de Port-au-Prince, dans la Plaine du Cul-de-sac à 10 m d’élévation. Trou Caïman, avec le lac Azuéi et les zones humides d’Enriquillo en République dominicaine, fait partie d’une écorégion d’une valeur biologique exceptionnelle. Avec une superficie de 16 km² soit 9 km de longueur sur 3 km de large, Trou Caïman est alimenté par des eaux légèrement saumâtres (variable selon la pluviosité) et eutrophiques (eaux vertes).
L’étang Trou Caïman fait partie des zones Clés de Biodiversité (ZCB) d’Haïti. Il est aussi une Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO). Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux sauvages et d’oiseaux terrestres trouvent leur refuge à Trou Caïman. Malgré la diminution de bon nombre de ses espèces d’oiseaux à cause de la chasse incontrôlée et la dégradation de leur habitat, cet étang est reconnu par Bird life international et la Société Ornithologiques d’Hispaniola comme zone d’observation des oiseaux d’eau douce tels que les aigrettes, les flamands roses (Phoenicopterus ruber), gallinule, grèbe à bec bigarré, héron, ibis, poule d’eau la corneille à cou blanc, etc. Trou Caïman est l’habitat privilégié des espèces d’oiseaux endémiques et des oiseaux migrateurs saisonniers venant du Cuba et des Bahamas.
Trou Caïman est une magnifique région située à (12) km de Thomazeau. Exceptionnelle village dont des « arbres musiciens » bordent les deux côtés de la route qui y mène. Lieu enchanteur pour son cadre naturel harmonieux, mais exclusivement à l’usage des marcheurs, il met en évidence un univers végétal percé de vastes cours d’eau offrant une image fabuleuse, même au visiteur le plus pressé. Le calme absolu de ce lieu permet enfin de contempler la splendeur et les essences de cette zone.